EXTRAITS
Mais Meis ne veut pas seulement faire voir la beauté innée du monde industriel, il y déniche aussi des significations qui relèvent du monde des humains. Maniant les métaux comme il veut, il ne cesse de nous étonner. De l’artisanat il fait un art, et il est maître de cet art. Sur le plan symbolique, une escalade mène au succès.
Nelly Lecomte
LW 15.07.2000
Sofort auffällig bei Jhang Meis’ Arbeiten ist ein aussergewöhnlich hoher Grad an handwerklicher Perfektion. Als gelernter Metallschlosser und Lehrlingsausbilder bei ARBED verfügt er daher über ein handwerkliches Rüstzeug, das bei Künstlern in dieser Ausprägung nur sehr selten anzutreffen ist.
Hartmut Ewig
Tageblatt 07.2000
Même si les lignes, les rectangles et les cercles y figurent encore, Jhang Meis s’en éloigne ne les laissant que comme structure de base pour leur donner des formes difficilement décelables, fixées souvent par un point infime, qui ne peut pas compter sans le centre de gravité.
Tageblatt 17.03.2000
Ce matériau difficile se laisse pourtant, entre des mains expertes, modeler en essors, en élans, en légèretés exaltées. C’est la fabuleuse élégance de l’aile, du coquillage, ce sont les esprits subtils de l’eau, du feu et de l’air ! C’est toute la rêverie, toute l’imagination d’un Yves Tanguy que mime le marteau d’Héphaïstos.
Pierre Kremer
LW 21.03.2001
L’artiste les sauve de la destruction et les élève sur un piédestal pour les travailler à la manière d’un bijoutier et finalement leur donne une finition dorée en laiton. Les objets bassement industriels deviennent des œuvres d’art aux formes jamais sclérosées. Jhang Meis ne cherche pas seulement ses motifs dans le monde industriel, mais il déniche aussi des significations qui sont issues du monde humain.
RL 16.03.2001
- 2 -
Jhang Meis a utilisé essentiellement du matériel luxembourgeois, dont l’acier, qui se prête particulièrement aux sculptures élancées, très appréciées du public.
Tageblatt 10.05.2001
Peignant l’espace, Jhang Meis cherche à travers le métal à défier les lois statiques. Ses œuvres sculptées semblent se baser sur une recherche permanente de l’énergie, de la force que renferme le matériau ; sont élasticité, sa malléabilité, sa solidité ainsi que sa fragilité sont autant de possibilités et de richesses qu’il n’hésite pas à exploiter. L’artiste ne cherche pas à jouer uniquement de la masse du matériau mais aussi de sa fragilité, au travers d’équilibres et d’étirements.
Mireille Petitgenêt
LW 09.02.2002
Dès lors, Jhang Meis a multiplié les présentations de ses créations au public à travers le Luxembourg et l’Europe. Dans un vocabulaire abstrait, il réalise ainsi des sculptures d’acier aux dimensions variables. Les sentiments, les éléments, les animaux mais également les formes anthropomorphes sont ses sources d’inspiration privilégiées.
Aériennes, altières ou modestement biomorphes, les œuvres de Jhang Meis sont un bel hommage à l’acier, et, au premier coup d’œil, on ressent le professionnel et l’amoureux du matériau, qu’il fait renaître et qu’il extrait avec un bonheur palpable du parc à mitraille afin de lui offrir les honneurs des galeries.
Nathalie Becker
LW 04/2005
L’artiste est un grand adepte de la collecte de matière première dans les parcs à mitraille. Dans des plaques de fer corrodé, il réalise des œuvres abstraites, parfois lyriques mais qui résonnent toujours comme un hommage aux ouvriers du fer et du feu.
Nathalie Becker
LW 10.05.2007
- 3 -
Les sculptures de Jhang Meis, d’un élan gracieux, s’imposent par la beauté de la ligne. Composées avec élégance, elles ne manquent pas de force ; la légèreté subtile de la base s’y ouvre vers une structure plus complexe tout en gardant un équilibre agréable.
Hilda van Heel
LW 09.09.2008
Dans l’acier, le sculpteur transcrit aussi bien un corps en état de latence qu’une élégante envolée de métal inspirée des beautés naturelles. Le rendu de l’équilibre, des mouvements, de la tension, des phénomènes de torsion est particulièrement abouti. Et nous ne pouvons qu’admirer les effets de drapé et de plissage du métal assez spectaculaires dans l’œuvre « Burnout ».
Nathalie Becker
LW 20.01.2010
D’une puissance suggestive irrésistible, l’artiste explore les possibilités de l’acier de façon virtuose ; son sens de la ligne, d’une qualité organique, donne vie à l’acier qui devient étonnamment ductile sous ses doigts ; lignes, courbes volutes et arabesques naissent de pièces soudées, deux rubans d’acier s’enlacent, des attitudes se dessinent.
Hilda van Heel
LW 07.06.2010